Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balades Cosmiques

Fairy Quest T.2 - Les Parias

24 Avril 2015, 00:00am

Publié par Norrin Radd

Fairy Quest T.2 - Les Parias

Fairy Quest

Tome 2

Les Parias

  • Type : BD
  • Genre : fantastique
  • Scénario : Paul JENKINS
  • Dessin : Humberto RAMOS
  • Éditeur : Glénat
  • Collection : Grafica
  • Date de parution : 29/04/2015
  • Format : cartonné / couleurs
  • Dimensions : 226 X 320 mm
  • Nombre de pages : 56
  • Prix : 13,90 €
  • ISBN : 9782749307725

Résumé éditeur

Une superbe réinvention de la mythologie des contes de notre enfance !

Épuisé de réinterpréter chaque jour la même histoire que nous connaissons bien, le Petit Chaperon rouge a décidé de s’échapper ! En compagnie du Loup, ils ont décidé de fuir les griffes de l’infâme comte Grimm et de partir vivre dans un endroit où leur amitié ne serait pas interdite. Ils sont désormais hors-la-loi, en cavale, et perdu dans une forêt sombre et mystérieuse. Rien ne les avait préparés aux dangers qui les attendent... Sur la route, ils vont croiser Raiponce, des Trolls et bien d'autres étranges créatures.

Dans cette aventure pour petits et grands, le lecteur découvre le monde merveilleux des contes de fées, du point de vue de leurs protagonistes principaux. Fairy Quest est une saga en 3 tomes.

Critique

Le Petit Chaperon Rouge (Chap’) et le Grand Méchant Loup (Lou), ennemis sur le papier mais amis dans la vie, poursuivent leur fuite dans le monde des contes totalitaire dirigé par Grimm d’une main de fer. Ils sont ainsi amenés à faire la rencontre de plusieurs personnages plus ou moins populaires (et plus ou moins sains d’esprit) contraints à jouer leur rôle dans les contes enfantins. Le but des deux acolytes : rejoindre le monde réel, où ils pourront utiliser leur libre-arbitre sans être soumis à l’éternel recommencement d’une histoire racontée en boucle.

Le scénario entremêle ainsi tous les classiques de la littérature enfantine en leur restituant leur caractère inquiétant et parfois cruel, pour ce qui est des Contes de Grimm. Le procédé est peut-être un brin « facile » mais la beauté des dessins et des couleurs permet de suivre la progression de « Chap’ » et de « Lou » avec plaisir, même si l’histoire a tendance à s’étirer sans véritable situation ou rebondissement extrêmement original et surprenant. En réalité, l’intérêt tient surtout dans les personnages, les dessins et leur superbe colorisation qui expriment une certaine fraîcheur en contraste avec un univers finalement assez sombre.

Pour résumer, sur le fond et sur la forme, l’œuvre reste toujours aussi atypique, à mi-chemin entre le comic-book (les auteurs, le style graphique) et la BD francophone (le format), lui conférant instantanément le statut d’objet de collection. Autrement dit, un OVNI qui mérite le coup d’œil.

Critique liée

Fairy Quest T.1 - Les Hors-la-loi

Illustrations © Glénat. Tous droits réservés.

Fairy Quest T.2 - Les Parias
Commenter cet article