Ça y est, j'ai trouvé un Pif ! (L'éditeur, L'Humanité, a peut-être sous-estimé la demande...). Première impression : l'épaisseur du magazine, et son papier de qualité, justifient le prix de 5,90€. Ensuite, disons-le tout net : ce Super Pif est plutôt une agréable surprise, surtout en comparaison de la précédente ressortie de Pif Gadget.
La première histoire, destinée à réveiller les souvenirs des plus vieux et à présenter Pif aux plus jeunes, est assez surprenante... On pourrait même y déceler un niveau de lecture politique ! (Après tout, Pif est issu d'un journal communiste). Dans le futur, Pif est ainsi devenu une sorte de résistant dans un monde totalitaire matrixien sur lequel règne Krapulax... ou quand Pif se la raconte V pour Vendetta ! Semble-t-il inédit, cet épisode est ainsi une tentative de modernisation de Pif, plutôt réussie sur le fond et la forme. Une bonne entrée en matière, donc.
L'autre bonne surprise réside dans la présence majoritaire de classiques réédités (L'Armoire Diabolique, Corto Maltese, Horace, Rahan... et même Supermatou et Rocketeer !!! Par ailleurs, l'éditeur conseille aux lecteurs de lire la suite de l'épisode dans l'album Glénat, en semblant ignorer qu'il comporte des scènes un peu hot avec une pseudo-Betty Page !) assortis d'Assia, une BD que je ne connaissais pas et déjà publiée dans Pif en 2005, ainsi que quelques reprises par de nouveaux artistes (une seule en fait : Placid et Muzo). Pour rester dans l'esprit Pif, tout cela est ponctué de BD courtes en une planche, d'articles jeunesse et de jeux.
Essai réussi, donc, mais je me dois tout de même de noter quelques déceptions : d'abord, il n'y a pas de gadget. Juste une série de quatre cartes postales assez bof... Son coût n'était sans doute pas supportable pour un premier numéro, mais l'éditeur semble plancher activement sur la recherche de gadgets sympas pour l'avenir. Ensuite, et je m’arrêterai là : c'est quoi ce nouveau look de Placid et Muzo ???
Super Pif est donc une ressortie digne de ce nom. Personnellement, j'attends avec impatience Arthur le Fantôme, La Jungle en Folie, les Rigolus et les Tristus et Sylvio... Et, surtout, si vous avez des enfants n'hésitez pas à leur faire découvrir Pif.