Obi-wan Kenobi - épisode un et deux : la critique
Alors, c'est bien ou pas ?
Et c'est parti pour la nouvelle nouvelle nouvelle série Star Wars, avec ces deux premiers épisodes livrés simultanément. Commençons par les sujets qui fâchent. Comme le laissait craindre le trailer, les inquisiteurs font davantage penser à un concours de cosplay qu'aux terribles chasseurs de jedis de l'Empire. Pour ne rien arranger, le jeu de Moses Ingram, la "Troisième Sœur", apparaît vite... disons embarrassant (elle a avoué ne rien connaître à l'univers Star Wars, et ne trouve jamais le ton juste). Ensuite, certaines scènes sont désespérément cheaps, notamment la poursuite dans les bois (où les acteurs courent au ralenti pour ne pas rattraper une petite fille), qui nous évoque ce grand moment que fut la poursuite à scooters de The Book of Boba Fett.
C'est nul alors ?
En mettant de côté ces petits désagréments, après deux épisodes, la série apparaît plutôt plaisante. D'abord, ça fait toujours plaisir de retrouver Ewan Mc Gregor. Tenir un rôle sur vingt-trois ans, pour "passer le relais" à un acteur déjà mort lorsqu'il a commencé à incarner son rôle, n'est pas si courant. Ce d'autant plus que Mc Gregor (51 ans) fait évoluer son jeu, et le jeune padawan transparent de La Menace Fantôme ressemble aujourd'hui de plus en plus au Alec Guiness (63 ans) d'Un Nouvel Espoir. A la manière de Robert Niro singeant Marlon Brando dans Le Parrain II, il modifie sa voix, se rapproche de l'attitude un peu désabusée, nonchalante du vieux Kenobi reclus dans le désert.
Par ailleurs, le maître jedi - et c'est là toute l'audace de la série - est davantage présenté comme un déserteur fatigué et aigri que comme un vaillant chevalier attendant son heure. Il vit en ermite, pour ne pas dire en vagabond (un jawa l'interroge sur son hygiène !), et refuse son aide à tout le monde. L'antipathie de l'oncle Owen envers Kenobi prend alors tout son sens, quand ce dernier apparaît comme un vieux fanatique obsédé par sa mission.
Star Wars et l'art du "bouche-trous"
A l'image des autres productions Star Wars, les trous narratifs sont ainsi comblés et nous comprenons mieux pourquoi Leïa tient tant à demander l'aide de Kenobi dans Un Nouvel Espoir, alors qu'il est censé être mort et que personne ne sait qu'il se trouve sur Tatooine. Globalement, l'intrigue tient la route, et nous démontre que l'exil de Kenobi ne se limita pas à du camping dans le désert. Sans spoiler, l'aventure se délocalise rapidement pour devenir une sorte de Prix du Danger inscrit dans le Star Wars Universe (une chasse à l'homme en milieu urbain, pour les plus jeunes). Un concept excitant, surtout dans la mesure où Kenobi forme un duo improbable avec un personnage inattendu. Mais je n'en dirai pas plus. Toujours est-il que le ressort humoristique fonctionne parfaitement, grâce à la complicité des deux comédiens.
Le retour du jedi
De plus, la série joue avec nos nerfs en retardant l'instant fatal où Kenobi doit utiliser la Force et son sabre-laser, point de non-retour prouvant sa nature de jedi. Un autre pari audacieux car, après tout, il s'agit-là de ce que le fan moyen attend depuis longtemps. A ce niveau, Obi-wan Kenobi évite le piège du fan-service. En outre, Obi-wan surprend également avec quelques scenes assez violentes, entre mutilations et pendaisons, là où on s'attendait à un programme gentillet.
La série est-elle une réussite ? A ce stade, il est un peu tôt pour le dire. L'erreur du casting de la némésis de Kenobi lui nuit grandement, mais rappelons que Darth Vader est au programme et qu'elle n'est sans doute pas destinée à perdurer. Dans tous les cas, la série se hisse au-dessus de ce que j'en attendais.