(Presque) toute l'actualité de la culture populaire.
Une princesse de Mars réédité
Le premier tome du Cycle de Mars, pilier de la SF, revient avec une nouvelle traduction. Jusqu'à présent, la dernière édition était une énorme intégrale de 960 pages parue chez Omnibus. Cette édition de luxe proposée par Gallimard via sa collection Hoëbeke est un peu cher (28€ pour un seul tome), mais bénéficie (enfin) d’une jolie couverture.
Rappelons que l’histoire était, à l’époque (1912 !), un peu folle. John Carter, un soldat de la Guerre de Sécession (côté Sudistes !) fuyait des indiens pour se réfugier dans une grotte. A son réveil, il se retrouvait sur Mars, capable d’accomplir des bonds immenses en raison de la gravité faible. Carter se retrouvait impliqué dans un conflit local, et séduisait la princesse de Mars, une humaine ayant l’habitude de se promener à moitié nue.
Ce classique d'Edgar Rice Burroughs a inspiré les plus grands auteurs, notamment Lovecraft et Robert Howard. Il faut dire que son postulat était redoutablement stimulant, encore aujourd’hui.
RIP Bob de Groot (1941-2023)
Matrix Resurrections ce soir sur TMC
Pour la peine, petit retour sur cette étrange mise en abyme pensée pour déconstruire tout ce qui a été construit avec la trilogie Matrix, avec ma critique de l'époque.
C'est le Black Friday chez Pix'n Love
Avec d'énormes réductions sur les ouvrages de l'éditeur, passionnants pour qui s'intéresse au rétrogaming. Malheureusement, certains sont épuisés, comme le numéro spécial RPG. On trouve tout de même des anciens Pix'n Love ou le livre Raconteurs d'Histoires cassés à 50%.