Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balades Cosmiques

Avengers 2 - L'Ère d'Ultron - La critique

23 Avril 2015, 00:00am

Publié par Norrin Radd

Avengers 2 - L'Ère d'Ultron - La critique

Critique

Sans surprise, Avengers 2 suit la tradition des « numéros 2 » en usage dans les adaptations de comics au cinéma : plus sombre, plus mature et plus spectaculaire. Sur ce dernier point, le film en met plein la vue dès son ouverture pour le plaisir des yeux mais en laissant un goût amer dans la bouche des plus âgés qui, face à des scènes d’action toujours plus spectaculaires et des effets spéciaux toujours plus perfectionnés, finissent par se sentir – lâchons le mot – blasés en regrettant presque le temps où les réalisateurs ne pouvaient pas recourir à une orgie digitale pour impressionner la galerie. Mais en remerciant le ciel que la technologie actuelle permette de mettre en scène ce qu'ils n'auraient jamais espéré voir sur un grand écran. Bref.

Malgré sa quantité de scènes d’action phénoménales, le mot n’est pas trop fort, Avengers 2 ne pouvait donc pas miser, étant donné la concurrence actuelle, sur ses seules prouesses techniques. Cela, les producteurs l’ont compris depuis un moment en confiant des « productions geeks » auxquelles ils ne comprennent pas forcément grand chose à des « réalisateurs geeks » qui, eux, les comprennent parfaitement. C’est par ce tour de passe-passe que la franchise Star Trek fut miraculeusement relancée sous la houlette de J.J. Abrams, désormais aux commandes de Star Wars. Mais revenons à Avengers.

Le film est en effet plus sombre, parfois proche du désespoir en faisant le choix de la noirceur dans ses thèmes, ses enjeux et ses affrontements : prise de contrôle par une intelligence artificielle et risque d’Apocalypse (on pensera ici forcément à Terminator), manipulations psychologiques par une sorcière… Et il touche juste quand il s’aventure sur les terres des souvenirs douloureux, des démons du passé, de la remise en question et de la culpabilité. Ainsi, entre deux grosses bastons à grande échelle, les scènes les plus intéressantes sont souvent les plus intimistes, avec une mention spéciale pour la relation entre Natacha Romanov et Bruce Banner, ambiance La Belle et la Bête, qui occupe ici une grande place.

D’une manière générale, les qualités d’Avengers 2 reposent d’ailleurs pour beaucoup sur le traitement de ses personnages : on sent que les auteurs souhaitent soigner la personnalité de chacun d’entre eux malgré leur nombre et leur diversité, tout en exposant comme il se doit les nouveaux arrivants (et je m’arrête ici afin de ne pas spoiler). Avengers 2 est donc plus profond qu’il en a l’air derrière le grand spectacle « boum-boum/vlam/bzzz », plus encore que le premier opus qui affichait déjà ses ambitions en la matière.

Tout n’est pas forcément parfait, il va sans dire : les scènes d'action sentent un peu le déjà-vu (et puis bon : le coup du type qui court vite, entre X-Men Days of Future Past et Flash, on nous l'a déjà fait !). De plus, dans sa première partie, par crainte de manquer de rythme, le film fait preuve d’un trop grand zèle en enchaînant rapidement les événements là où il aurait gagné, à mon sens, à se poser un peu afin d’exposer plus tranquillement ses enjeux. Ainsi, la création d’Ultron arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, malgré sa préparation en amont, et bien qu’elle soit très astucieusement mise en scène. Un autre petit regret, tout de même : le look cosplay de Vision, réussi au niveau de sa personnalité, mais raté au niveau de l’apparence (les costumes étaient déjà le point faible du premier film).

Avengers 2 est donc le digne héritier d’Avengers 1 en jouant un numéro d’équilibriste, assurant le « fan-service » sans oublier de proposer un « vrai » film avec une histoire, des thèmes, des enjeux et surtout des personnages qui existent. Pour résumer : oui, j’ai aimé.

Critique liée

The New Avengers T.2 - Secrets et Mensonges

Illustration & vidéo © Disney / Marvel. Tous droits réservés.

Commenter cet article