Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balades Cosmiques

Les Cauchemars de Lovecraft

27 Janvier 2015, 01:00am

Publié par Norrin Radd

Les Cauchemars de Lovecraft

Les Cauchemars

de Lovecraft

L'Appel de Cthulhu et Autres Récits de Terreur

  • Type : bande-dessinée
  • Genre : fantastique / horreur
  • D'après : Howard Phillips LOVECRAFT
  • Dessin : Horacio LALIA
  • Traduction : Jean-Michel BOSCHET
  • Éditeur : Glénat
  • Collection : Hors Collection
  • Date de parution : 13/11/2014
  • Format : cartonné / n & b
  • Dimensions : 215 X 293 mm
  • Nombre de pages : 248
  • Prix : 30 €
  • ISBN : 978-2-344-00108-0

Résumé éditeur

Une œuvre aussi angoissante que fascinante

C'est avec L'Appel de Cthulhu que l’écrivain H. P. Lovecraft signe l'acte de naissance officiel d’une inquiétante mythologie... Ce que l’on sait moins, c’est qu’en plus de ce célèbre texte il a signé quantité d’autres nouvelles toutes aussi angoissantes et morbides, faisant de lui l’un des écrivains d’horreur les plus influents de son époque, au même titre qu’un Edgar Allan Poe. Retrouvez, compilées dans cet ouvrage, pas moins de 18 récits de Lovecraft – parmi lesquelles, outre L’Appel de Cthulhu, d’autres pépites de la littérature d’épouvante comme La Couleur Tombée du Ciel, L'Abomination de Dunwich ou Je Suis d'Ailleurs – illustrés par le noir et blanc redoutable du maître argentin de l’horreur : Horacio Lalia.

Avec Les Cauchemars de Lovecraft, frissonnez et entrez dans l’univers sombre et inquiétant de celui que Stephen King décrit comme « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle. »

Critique

Source inépuisable d’inspiration pour de nombreux auteurs, tous médias confondus (littérature, cinéma, musique et j’en passe…), l’œuvre de Lovecraft donne lieu aujourd’hui à cet album imposant constitué de dix-huit adaptations graphiques des nouvelles du maître de Providence. Aucun effet de surprise concernant le fond, donc, ces grands classiques étant connus de la plupart des amateurs de science-fiction, de fantastique ou d’horreur. Par conséquent, je m’attarderai sur la fidélité de l’ouvrage.

Le style d’Horacio Lalia colle parfaitement à l’atmosphère sombre et angoissante des récits de Lovecraft, et la facture classique de sa narration s’évertue à suivre au plus près et à condenser les textes sans originalité particulière, mais avec efficacité. Cela pose d’ailleurs la question du public visé : néophytes souhaitant découvrir Lovecraft sans lire ses livres, ou collectionneurs acharnés souhaitant se procurer toutes les adaptations de ses écrits ? Quoi qu’il en soit, la transposition en images est un exercice forcément réducteur et il paraît impossible de s’attarder longuement sur la progression de l’ambiance comme le faisait Lovecraft. Néanmoins, étant donné l’épaisseur de l’album, Horacio Lalia se ménage l'espace et le temps indispensensables pour développer les intrigues sans les bâcler.

Une adaptation soignée, donc, bien qu'il soit difficile de restituer le gigantisme, l'indicible, l'inconcevable des descriptions de Lovecraft qui, une fois en images, peuvent parfois tomber un peu à plat ou même "sembler brouillonnes" dans l'amalgame des traits encrés. Notons que l’auteur n’en est pas à son coup d’essai et s'est en quelque sorte "spécialisé" (cf. Le Grimoire Maudit en 1998, Le Manuscrit Oublié en 2000 et La Couleur Tombée du Ciel en 2003 chez Albin Michel, cette dernière histoire étant republiée dans cette édition). On regrettera juste l’absence de quelques autres « Grands Textes », sans doute trop longs à relater (Les Montagnes Hallucinées, Le Cauchemar d’Innsmouth…).

Illustrations © Glénat. Tous droits réservés.

Les Cauchemars de Lovecraft
Commenter cet article