(Presque) toute l'actualité de la culture populaire.
Conan et Hellraiser en édition collector chez Bragelonne
Ces deux monuments littéraires de l'héroïc fantasy et de l'horreur reviennent bientôt chez Bragelonne, le 12 et le 19 pour être précis.
Conan, on ne présente plus. Au besoin lisez mes critiques ci-dessous pour en savoir plus sur l'oeuvre de Robert E. Howard. Bragelonne nous propose ici l'intégrale des trois volumes agrémentée de nombreuses illustrations.
Concernant Hellraiser, ce court roman de Clive Barker, qui entraîna une saga de films plus ou moins réussis (ça se gâte après le troisième), nous permettait de faire la connaissance des Cénobites, ces prêtres de l'Enfer dévoués à la souffrance. Cette éditiion collector reprend le texte excellemment traduit par Mélanie Fazi (il s'agit en fait plus d'une longue nouvelle que d'un roman) avec une préface de Benoît Domis et l'entretien Dans les Collines avec Barker, à qui on souhaite du courage dans la difficile épreuve qu'il traverse. Notons au passage la récente ressortie des trois premiers films restaurés chez ESC Éditions.
Critiques liées :
The Fall of Delta Green, ça sera chez Deadcrows
Surprise, le Studio Deadcrows a signé pour la traduction en français de The Fall of Delta Green, Cthulhu Confidential et The Yellow King. La gamme de L'Appel de Cthulhu étant habituellement publiée chez Sans Détour, ainsi que Delta Green (le versant X-Files de L'Appel de Cthulhu), on ne peut que s'étonner et se réjouir de ce choix, Studio Deadcrows étant connu pour fournir du travail de qualité.
Pour info The Fall of Delta Green est un supplément de contexte qui se déroule en pleine guerre du Vietnam, annonciateur du contexte habituel de Delta Green qui se déroule dans les années 90. Toutes les infos ici.
Henry Cavill sera le Sorceleur
Et bien voilà, c'est fait. Le casting de la série TV Witcher (Sorceleur) produite par Netflix a commencé. Henry Cavill, M. Superman, récemment vu dans Mission Impossible - Fallout, a essayé de se placer en déclarant qu'il se verrait bien dans le rôle, et on s'est alors tous dit "Et mais oui, pourquoi pas ?".
Aussitôt, un infographiste s'est amusé à imaginer Cavill en Geralt dans une composition de son cru (repostée par Cavill sur les réseaux sociaux, pas folle la guêpe), et le résultat a dû faire cogiter le réalisateur de la série puisque c'est aujourd'hui confirmé : Henry Cavill sera le Sorceleur.
Cette belle histoire me rappelle un peu l'annonce de John Bernthal dans le rôle du Punisher (également sur Netflix), qui soudainement apparaissait comme une évidence, confirmée par la suite. On attend maintenant impatiemment le reste du casting, et notamment Yennefer. Et tiens, en parlant de guêpe, pourquoi pas Evangeline Lilly, vu il y a peu dans Ant-Man 2 ?
Critiques liées :
Concours de scénario JdR des Utopiales 2018
Comme chaque année, les Utopiales proposent un concours de scénario de jeux de rôle à l'occasion du festival. Le règlement est déjà en ligne, et en cas de sélection votre scénario sera publié dans l'un des deux magazines de JdR (Casus Belli ou JdR Magazine, dont le prochain numéro comportera un scénar' de mon cru pour Mournblade, au passage).