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Balades Cosmiques

Conan le Cimmérien - La Maison aux Trois Bandits

10 Janvier 2021, 01:00am

Publié par Norrin Radd

Conan le Cimmérien - La Maison aux Trois Bandits

     Ils sortent tellement vite qu'on ne sait plus trop où on en est... La Maison aux Trois Bandits datant de septembre, a priori il s'agit du dernier Conan avant le 13 janvier, où sortira Le Dieu dans le Sarcophage. La nouvelle adaptée est parue dans la première intégrale de Conan chez Bragelonne, et son traducteur Patrice Louinet fait ici office de scénariste. L'Italien Paolo Martinello est au dessin.

     Que dire, si ce n'est de répéter que les styles graphiques changent radicalement d'un volume à l'autre. Celui de Martinello est particulièrement précis et détaillé, dans la tradition de la BD européenne (extrait ici). La nouvelle n'est pas forcément la plus connue de Robert Howard, mais il n'y a jamais rien à jeter chez l'auteur texan. Un petit résumé, pour la route.

Une cité-état quelconque, quelque part entre Zamora et Corinthia. En prison, Conan, que la réputation de mercenaire précède, est approché par Murilo, un aristocrate influent qui souhaite louer les services du cimmérien pour se débarrasser de son adversaire politique : le prêtre rouge Nabonidus. Parvenant à s’évader, Conan s’infiltre alors dans la demeure piégée de sa cible. Mais sur place, il découvre que, derrière la lutte de pouvoir entre Nabonidus et Murilo, c'est peut-être quelqu’un d’autre qui tire les ficelles...

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Star Wars - Battlefront II offert sur l'Epic Game Store

9 Janvier 2021, 01:00am

Publié par Norrin Radd

Star Wars - Battlefront II offert sur l'Epic Game Store

     Ne vous jetez pas dessus, c'est pour le 14 janvier, mais au moins vous ne vous ferez pas avoir. Les offres quotidiennes d'Epic sont en effet valables une journée seulement. SWBII est un FPS, pas le meilleur mais techniquement très abouti, avec une "bonne atmosphère Star Wars". Enfin c'est gratuit, on ne va pas critiquer, hein... Ca se passera ici.

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The Reckoning - Le trailer

6 Janvier 2021, 01:00am

Publié par Norrin Radd

The Reckoning - Le trailer

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Final Fantasy VII - Remake - La critique

3 Janvier 2021, 01:00am

Publié par Norrin Radd

Final Fantasy VII - Remake - La critique

     Il y a vingt-quatre ans déjà apparaissait sur Playstation le jeu culte Final Fantasy VII, suite du non moins culte Final Fantasy VI sorti sur Super Famicom, mais à cette date pas encore dans nos contrées (il finira par être adapté sur PSX). Autant dire que le concept de RPG tactique, à l’époque, c’était un peu flou. Pour nous, la fantasy en jeu vidéo, c’était encore Zelda et l’exploration de châteaux. Tout le monde s’est alors pris une bonne claque devant l'intensité et la richesse de l’univers proposé, et les situations inédites dans lesquelles le joueur se retrouvait plongé.

     Nous sommes en 2021, et depuis nombre de RPG sont passés sous les ponts. Désormais, il n'est plus question d'envisager le genre sans "open world", un monde ouvert truffé de quêtes. Pourtant, FF VII assume son parti-pris linéaire mais en le développant. Ainsi, plus qu’un simple remake, il nous est proposé une relecture, sur le fond et la forme, du jeu culte de Square Enix. Les capacités techniques de la PS4, poussées dans leurs derniers retranchements (Red Projekt peut en prendre de la graine) permettent d’approfondir son environnement, rempli de vie et de micro-événements en temps réel, via un graphisme hallucinant. Les personnages sont plus fouillés, des expressions de leur visage à leur voix (excellemment doublées en français !). L’univers extrêmement détaillé mais un peu statique du jeu PSX prend ainsi une ampleur incroyable qui, tout en respectant l’esprit de l’original et son romantisme, nous amène à revivre l’aventure sur un nouveau rythme. Bref : c’est beaucoup plus vivant.

     Exit les adversaires invisibles et intempestifs surgis de nulle part, qui hachuraient l’aventure. Vous les voyez maintenant arriver, comme dans un jeu d’arcade. Alors c’est fini, l’aspect tactique du combat, qui permettait de choisir son attaque ? Eh bien non. Fort astucieusement, vous pouvez mettre en pause le combat pour choisir une attaque spéciale, un sort ou, bien sûr, les fameuses incantations de divinités qui font toujours leur petit effet. Notons au passage qu'elles ne se contentent plus dune apparition, mais participent au combat l'espace de plusieurs minutes. N’espérez pas pour autant aligner les combos dévastateurs, une jauge se remplira avec vos attaques cumulées, et c’est seulement lorsqu’elle sera pleine que vous pourrez utiliser vos capacités spéciales.

     FF VII Remake, un jeu nostalgique ? Oui, bien sûr. Mais pas une transposition bête et méchante. Une adaptation intelligente, pensée en fonction des nouveaux outils disponibles. Ou quand la technologie se met au service de l’art. Les personnages, déjà charismatiques, prennent vie sous nos yeux et on a ainsi l’impression de retrouver des vieux amis. Seuls bémols : le jeu n’est pas complet, il s’agit en fait d’une première partie. On ne joue que quatre personnages (Red fait de la figuration), et on a parfois l'impression de remplissage (sous-sols à explorer, manettes à baisser...). La difficulté des boss est assez mal dosée (moins ils sont gros et plus ils sont durs), et la fin abstraite et métaphysique nous laisse sur notre... faim. Précisons toutefois que le jeu compte 18 chapitres pour une bonne quarantaine d'heures, et qu'il ne coûte que 35€... Dans ces conditions, à quand un remake de Final Fantasy VI ?

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