Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balades Cosmiques

Kaamelott – Premier volet - La critique

5 Août 2021, 00:00am

Publié par Norrin Radd

Kaamelott – Premier volet - La critique

     Soyons honnêtes : le premier trailer cheap de Kaamelott laissait présager du pire, avec ses airs de fan made fauché. Pourtant, dès ses premières minutes, le film nous rassure par le soin apporté au casting, à la photo, aux décors, aux costumes… Bref, tout ce qui fait un film. Car, au risque d’enfoncer une porte ouverte, réaliser des sketches est une chose, et faire du cinoche (et une trilogie, sil-vous-plaît !) de cette ampleur en est une autre. Et donc, Astier maîtrise son sujet sur le fond, cela nous le savions, mais aussi sur la forme.
     Kaamelott le film prend donc la suite de la série, dix ans plus tard, en une sorte de mise en abîme où Arthur, absent des écrans depuis dix ans, doit justifier son retour. Avec tout son talent pour la narration, déjà prouvé dans la dernière saison de la série, Astier convoque son casting pour installer un à un, parfois avec quelques facilités, mais toujours en cohérence, les éléments permettant de le ramener sur le trône.
     Bon c’est très bien tout ça, mais est-ce que c’est drôle ? Astier ne se prend-il pas trop au sérieux, à l’image des dernières saisons de Kaamelott ? Rassurez-vous, on retrouve bien cette espèce de mix entre Molière, Audiard et De Funès où les dialogues fusent entre des comédiens au diapason. Et on se surprend à rire franchement (le Robobrawl !). Tout n’est pas parfait. Certains personnages relèvent du caméo, les flash-back donnent l'impression de meubler, la prise de Camelot est trop facile… Mais le film a le mérite de ne pas se limiter à une suite de sketches, piège inévitable dans ce genre d’adaptation, et développe une véritable intrigue dans la continuité de l’ensemble de la série. L’œuvre d’une vie.

Commenter cet article