Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balades Cosmiques

Premier Contact - La critique

7 Décembre 2016, 02:00am

Publié par Norrin Radd

Et c'est parti pour l'ouverture du Tournoi des 6 Nations...

Et c'est parti pour l'ouverture du Tournoi des 6 Nations...

     Premier Contact appartient à la catégorie des "films d'extra-terrestres intelligents" dont les plus dignes représentants sont 2001, Contact ou Signes. Autant vous prévenir : si vous n'aimez pas les histoires d'aliens sérieuses, réalistes, intimistes et prise de tête, passez votre chemin. Pas d'invasion à la Independance Day ou à La Guerre des Mondes ici.

     Le postulat : une douzaine d'ovnis en forme de moitié de ballon de rugby de 500 mètres de haut stagnent en apesanteur sur plusieurs points du globe terrestre, et s'ouvrent régulièrement par le bas pour laisser entrer des humains avec qui les ET tentent de communiquer. Un colonel de l'armée américaine fait logiquement appel à une linguiste renommée pour tenter de comprendre leur langage.

     Passée une introduction un peu inquiétante (trop pompeuse, trop dans le pathos) le film a la bonne idée d'avancer rapidement en nous emmenant vite sur la zone d'atterrissage - enfin d'apparition, car ils ne touchent pas le sol - des OVNIS.

     Avec une poignée d'acteurs et un OVNI dans la campagne, Night Shyamalan faisait des merveilles avec Signes. Dans Premier Contact, avec les mêmes moyens, Denis Villeneuve parvient à nous tenir en haleine durant deux heures bien rythmées où l'on peine à comprendre où il veut en venir, ce qui est plutôt bon signe (sans jeu de mots).

     Les questionnements métaphysiques y rejoignent des considérations très humaines et l'on peut ainsi déceler un sous-texte sur la solitude et les problèmes de communication dans une ère moderne d'individualisme et d'égoïsme, où un peu d'empathie, de compréhension du point de vue de l'autre et un simple échange peuvent débloquer des situations complexes qui peuvent mener au pire.

     Minimaliste, Premier Contact relève presque de l'expérimental et de l'exercice de style avec quelques plans bien sentis, où la narration graphique prime sur des dialogues explicatifs, un peu à la façon de Gravity dans un autre registre. Certes, on n'échappe pas aux personnages du colonel et de l'agent de la CIA butors, mais ici un peu moins caricaturaux qu'à l'accoutumée grâce à un excellent castingEt si le film cède à la tentation du twist dans sa conclusion, on ne s'en plaindra pas car il est bien amené et sert son propos.

     Alors n'hésitez pas si vous êtes un assidu de la chaîne 23 et de ses émissions sur les ET, le film vous fascinera comme il m'a fasciné, sinon vous risquez de vous ennuyer...

Commenter cet article