Vingt ans après, Matrix revient !
" As-tu déjà fait un rêve qui te semblait plus réel que la réalité ? Et si tu étais incapable de sortir de ce rêve, comment ferais-tu la différence entre le monde des rêves et la réalité ? "
Oui je sais, ça fait un choc. L'air de rien, voilà vingt ans que le premier Matrix nous a retourné le cerveau. Nous étions alors au début de la démocratisation d'Internet, des portables, en plein boum des jeux vidéos en réseau. Aujourd'hui, en 2019, il n'est pas un jour sans que je pense à Matrix, en regardant le petit bonhomme rouge avant de traverser la rue, ou en me remémorant les paroles prophétiques de Morpheus "La plupart des gens ne veulent pas être réveillés, ils te considéreront comme leur ennemi et se battront pour rester dans la Matrice."
La Matrice, on est en plein dedans. Les réseaux sociaux, le rachat de tout ce qui est rachetable par Disney, une usine à produire de la fantasmagorie, et les thèses du philosophe Baudrillard sont plus que d'actualité. Et donc, Lana Wachovski, anciennement Larry, l'un des frères ayant réalisé les trois Matrix, s'est dit que ça ne serait pas une si mauvaise idée de faire une mise à jour. Après l'annonce d'une préquelle autour de Morpheus réalisée par un autre metteur en scène, sans Laurence Fishburne, un projet peu excitant, voilà qu'on nous balance comme ça l'officialisation d'un Matrix 4 par Lana Wachowski, avec Keanu Reeves (l'engouement autour de lui dû à Cyberpunk 2077 n'y est peut-être pas étranger), Carry Anne Moss, et sur des dessins préparatoires de Geoff Darrow et Steve Kroce. Et ouais, la même équipe. On attend de voir, donc, en espérant que l'on aura droit à une "actualisation" et à une relecture de notre société aussi intelligente que celle de Blade Runner 2049.