Thanos - L'Ascension
Thanos
L'Ascension
- Type : comics
- Genre : super-héros
- Scénario : Jason AARON
- Dessin : Simone BIANCHI
- Couverture : Simone BIANCHI
- Traduction : Thomas DAVIER
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : Marvel Dark
- Date de parution : 06/01/2016
- Épisodes originaux : (2013) Thanos Rising 1 à 5
- Format : cartonné / couleurs
- Dimensions : 177 X 269 mm
- Nombre de pages : 112
- Prix : 13 €
- ISBN : 978-2-8094-53140
Résumé éditeur
Les sombres origines de Thanos ! Découvrez comment un amour véritable engendre un torrent de sang et change non seulement le cours de la vie d'un jeune garçon mais aussi le visage de la galaxie. Devenu l'égal d'un dieu, Thanos sème la mort dans ce récit captivant où se mêlent tragédie, faux-semblants et destinée.
Critique
Ne ratez surtout pas la réédition en album de Thanos - L'Ascension, précédemment publié dans la revue Marvel Universe sous son titre original Thanos Rising. Cette mini-série nous propose de retracer les origines du tyran fou depuis sa naissance, initiative inédite à ma connaissance.
Sous le trait magnifique de Simone Bianchi, Jason Aaron commence par nous relater l'enfance surprenante d'un Thanos chétif et réservé, souffre-douleur de ses camarades aux antipodes du monstre sanguinaire vénérant la mort et projetant de régner sur l'univers imaginé par Jim Starlin, pour aboutir à son ascension vers un destin de chef de guerre en passant par sa romance avec l'incarnation de la Mort.
Le résultat baigne dans une atmosphère malsaine, au sein de laquelle nous assistons à la lente descente d'un enfant au potentiel prometteur vers le côté obscur, pour utiliser un terme en ce moment d'actualité. Au cours de cette histoire parfois touchante, d'autres fois choquante, l'auteur n'hésite pas à aller au bout de son propos en exploitant toute la personnalité inhumaine aboutissant sur la cruauté et le sadisme du personnage, et certains passages font véritablement froid dans le dos.
Bref, davantage qu'un prétexte surfant sur la mode des préquelles, Thanos - L'Ascension apporte énormément aux fondements de ce super-vilain plutôt méconnu en France, revenu sur le devant de la scène avec une brève mais mémorable apparition dans le film Les Gardiens de la Galaxie.
Critique liée :