Requiem - Chevalier Vampire T.1
Requiem Chevalier Vampire
Tome 1
Résurrection
- Type : bande-dessinée
- Genre : fantastique/horreur
- Scénario : Pat MILLS
- Dessin : Olivier LEDROIT
- Éditeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Date de parution : 22/10/2015
- Format : cartonné / couleurs
- Dimensions : 240 X 320 mm
- Nombre de pages : 56
- Prix : 14,95 €
- ISBN : 9782344013557
Résumé :
À sa mort, il pensait trouver la paix. Il ne rencontrera que le chaos.
1944, sur le front de l'Est. Mortellement blessé et hanté par les souvenirs de son amour Rebecca, Heinrich, jeune soldat allemand, s’apprête à vivre ses derniers instants. À sa mort, il pensait trouver la paix et non le chaos de Résurrection, un monde où les terres et le temps se sont inversés. Un monde où il découvre sa nouvelle destinée : celle de chevalier vampire. Adoubé sous le nom de Requiem, il est alors plongé dans un conflit cosmique entre des dieux étranges, où il accomplit ses premiers faits d’armes. Mais son véritable but est ailleurs : retrouver Rebecca si elle se trouve ici, quelle que soit sa réincarnation...
Avec Requiem, récit épique et gothique scénarisé par Pat Mills, Olivier Ledroit avait fait découvrir le versant sombre de son talent. Plébiscitée par les amateurs de dark fantasy, cette série culte, jusqu’ici en rupture, sort aujourd’hui chez Glénat dans une toute nouvelle édition dont chaque volume paraîtra tous les 2 mois et sera enrichi d’un cahier de 8 pages.
L’occasion de (re)découvrir une œuvre majeure et l’époustouflant graphisme en couleur directe de l’un des meilleurs artistes de sa génération.
Critique :
Oeuvre conjointe du duo Pat Mills (Judge Dredd, Marshall Law) et d'Olivier Ledroit (Chroniques de La Lune Noire), Requiem évoque dès ses premiers pages le Spawn de Todd Mc Farlane paru cinq ans auparavant : un soldat aux mains souillées par le sang de ses adversaires meurt sur le champ de bataille et se voit attribuer le titre de général de l'Enfer, hanté par le souvenir de son amour perdu. Nous assistons ainsi à l'initiation d'un anti-héros, Heinrich, ancien soldat du IIIème Reich promu Chevalier Vampire dans un monde où le temps remonte à rebours, selon une inversion des valeurs nietzschéenne où tout acte malsain devient la norme à suivre.
Dans sa volonté de choquer, pas toujours subtile et mature, la BD se distingue par une atmosphère dantesque digne de Clive Barker, glauque, gore, extrême, en un mot oppressante, là où le style graphique typiquement comics venait atténuer la violence de Spawn. Malgré sa volonté d'originalité sur le fond et la forme, les dessins très sophistiqués d'Olivier Ledroit et en gardant en tête qu'il s'agit d'un premier volume avec une vocation d'exposition, c'est peut-être le principal grief que l'on peut reprocher à Requiem : quand le récent Elric, adaptation des romans et source d'inspiration évidente (les similarités physiques avec Heinrich sont frappantes), parvenait à choquer avec élégance malgré des scènes à la cruauté gratuite, Requiem a tendance à trop souvent céder à une surenchère étouffante dans sa volonté d'aller toujours plus loin.
Critiques liées :