Ranma 1/2 T.1 - La critique
Ranma 1/2
Tome 1
- Type : manga
- Genre : comédie sentimentale
- Scénario : Rumiko TAKAHASHI
- Dessin : Rumiko TAKAHASHI
- Couverture : Takatoshi TAGUCHI
- Traduction : Fédoua LAMODIÈRE
- Éditeur : Glénat
- Collection : shônen
- Date de parution : 18/10/2017
- Date de première parution (vf) : 1994
- Date de première parution (vo) : 1988
- Format : souple / noir & blanc - couleurs
- Dimensions : 145 X 210 mm
- Nombre de pages : 346
- Prix : 10,75 €
- ISBN : 978-2-344-02530-7
Résumé
Il/elle revient et il/elle n'est pas content(e)...
C'est fou comment de l'eau, chaude ou froide, peut bouleverser la vie d'un homme. Demandez à Ranma Saotome par exemple : le simple contact avec ce liquide le métamorphose en homme... ou en femme, selon la température de l'eau. Autant dire que sa vie sera tout sauf un long fleuve tranquille, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs(trices)...
Gags en pagaille, quiproquos et bouleversements échevelés sont au menu de cette nouvelle édition de Ranma 1/2. Près de 350 pages noir et blanc (et couleurs !) revues et augmentées, un sens de lecture japonais pour être au plus proche de la version japonaise, des onomatopées sous-titrées, une toute nouvelle traduction. Avec cette édition originale, Ranma a trouvé son écrin.
Avec, en prime, une interview exclusive de Rumiko Takahashi.
Critique
Comme annoncé, Glénat nous propose Ranma dans une réédition digne des standards actuels, à une époque où le lectorat ne se contente plus d'un matériel imprimé à la va-vite comme au temps de la "vague mangas" des années 90, où l'on s'activait pour publier à peu près tout et n'importe quoi n'importe comment. C'est donc au tour de Ranma de passer tranquillement au lifting même si, avouons-le, le style graphique de l'auteur(e) est assez basique (parfois en deçà de l'anime) et ne fourmille pas de détails justifiant une extrême précision d'impression (à la manière d'un Hokuto No Ken, par exemple).
Si vous êtes déjà familier du dessin animé diffusé dans le Club Dorothée, pas de grosse surprise à attendre car ce dernier se révèle très fidèle à l'intrigue. Excepté sur un point, qui risque de vous surprendre : l'anime était censurée, et il n'est pas rare de voir les personnages féminins apparaître tout nus... Par ailleurs ce genre de censure était courante à l'époque, davantage dans les animes que dans les mangas en raison de leur diffusion très grand public à une heure de grande écoute (cf. Ken le Survivant, Max et Cie, Saint Seiya...). Cet aspect est d'ailleurs un peu déconcertant pour un public occidental, Ranma oscillant constamment entre comédie romantique gentillette et parfois coquine, à la manière de I"s ou Orange Road (Max et Cie). Cela dit, l'ensemble reste tout à fait abordable par un jeune public, même dans sa version non censurée.
Bref je me m’attarderai pas sur les qualités évidentes de toutes ces nouvelles éditions, tout est dit dans le résumé éditeur (format d'origine, papier, encrage...). Au menu : kung-fu, changement de sexe et gros panda stoïque, donc. Une histoire qui part dans tous les sens à cent à l'heure avec des personnages attachants, qui ne semblent pas s'étonner plus que ça qu'un homme se transforme en panda, mais c'est ce qu'on aime dans Ranma !
Le nombre de pages est assez conséquent par rapport au prix, mais sachez que vous n'êtes pas prêt d'en voir le bout si vous entamez la collection, la série étant encore en cours de publication au Japon ! Sachez aussi que l'anime est disponible en coffrets dans des excellentes éditions non censurées chez Déclic.