Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balades Cosmiques

Le Livre de Boba Fett - Ze bilan

10 Février 2022, 01:00am

Publié par Norrin Radd

Le Livre de Boba Fett - Ze bilan

     Eh bien voilà, c'est fini. "Enfin", dirons les mauvaises langues. Ne tournons pas autour du pot : c'est peu dire que ce spin-off de Star Wars aura déçu les fans. La faute à un personnage peu charismatique, peinant à faire oublier le Mandalorien, un lone gunner old school façon John Wayne qui malgré son casque laissait transparaitre son humanité et sa sensibilité derrière une façade d'assassin sans pitié.

     En prenant son contrepied, Boba s'est pris les pieds dans le tapis. Censé être impitoyable, tel qu'annoncé dans l'épilogue de The Mandalorian, il aura finalement passé son temps à arrondir les angles en endossant le rôle d'une sorte de Pascal le Grand Frère intergalactique. Mis à part l'attaque du train, on ne l'aura vu tuer personne (et encore, une vérification s'impose. Caïd planqué derriere ses sbires, Boba laisse son acolyte Fennec exécuter les basses besognes. Comme un aveu d'échec, un personnage aura fini par lui avouer, pour lui rendre service, que "personne ne le respecte sur Tatooine".

     Pire encore : Boba aura sans cesse été dépassé par les événements. Lors du massacre de sa tribu tusken, agressé par des pseudo-yamakazis, par un wookie dans sa cuve à bacta (au sein même de son palais, porte grande ouverte et non gardée), trahi par les clans mafieux (qui, à part lui, pouvait croire qu'ils tiendraient parole ?)... On pouvait s'attendre, lors du duel final contre son mentor, à un ultime baroud d'honneur... Eh bien non : dans sa logique de lose, Boba réussit à perdre l'affrontement final (deux fois !). Le chasseur de primes légendaire restera donc dans les mémoires comme un personnage "long à la détente", dans tous les sens du terme.

     Sur la forme, si certains épisodes sortent du lot (nous y reviendrons), tous ceux réalisés par Robert Rodriguez sont étrangement plats, mous, filmés en plans fixes avec un minimum d'effets. Bref : paresseux. On évitera de revenir sur les fautes de goût et sa "bande de jeunes de campagne à mobylette"... Jusqu'au dernier épisode, globalement assez ridicule dans sa surenchère absurde, Rodriguez aura patiné dans la semoule de bout en bout.

     Au final, on retiendra la formidable attaque du train, mais aussi et surtout bien sûr ces deux épisodes consacrés au Mandalorien, venu voler la vedette à Boba pour préparer sa troisième saison. Soudainement, à la vision d'un Luke bien plus réussi que dans le Mandalorien, d'Ahsoka Tano ou de Grogu, l'intérêt revenait. N'oublions pas le retour du shérif, et l'apparition remarquée de Cad Bane (il faut l'admettre particulièrement réussi) dans une mise en scène à la Sergio Léone qui nous faisaient oublier les tracasseries administratives d'un Boba complètement largué, qui n'aura même pas le dernier mot de sa propre série.

Commenter cet article