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Balades Cosmiques

Kult - Divinity Lost

11 Septembre 2017, 00:00am

Publié par Norrin Radd

Kult - Divinity Lost

     Vous l'ignorez peut-être, mais Kult est un jeu de rôle horrifique suédois paru en 1991 pour sa première édition, et en 1995 en France chez Ludis. Son histoire éditoriale est un brin compliquée, mais disons pour résumer que le livre de base est sorti chez nous directement dans sa seconde édition incluant un supplément, et la troisième édition a été diffusée par un autre éditeur, Le 7ème Cercle.

     Pourquoi vous parler aujourd'hui de Kult, alors que son dernier supplément (La Madone Noire) remonte à 2005 ? Eh bien parce que, comme la plupart des jeux de rôle, Kult connait un regain d'intérêt grâce au financement participatif. Une campagne Kickstarter s'est achevée l'an dernier (en anglais !), réunissant ainsi tous les joueurs nostalgiques ayant connu des soirées de sueur froide grâce à KultMais qu'en est-il de cette campagne ?

     Suivant la mode actuelle des reboots, Kult - Divinity Lost se présente comme une refonte totale de Kult, dont on reprocha souvent aux éditions successives de ne pas changer grand chose aux précédentes. Cette nouvelle version affiche l'ambition d'adapter le background à notre époque, tout en proposant un nouveau système de jeu. Le descriptif de la campagne reste assez vague sur ces sujets, mais les concepteurs ont prévu un PDF de règles rapides pour permettre de tester le nouveau système de jeu (en anglais, bien sûr, mais rien d'insurmontable : il s'agit d'un jeu contemporain et d'un langage courant).

     Donc, pour résumer...

Les mauvais points :

  • C'est en anglais, mais il n'y a pas de raisons pour que ça ne sorte pas un jour en France (287 739€ récoltés, projet financé en 12 mn chrono !).
  • Le jeu accuse un retard conséquent, même pour les standards Kickstarter (livraison prévue en décembre 2016...).

Les bons points :

  • Des nouveaux visuels de toute beauté, imprégnés de l'univers de Clive Barker dont le jeu est très inspiré.
  • Une contribution à prix correct (54€) pour le livre de base papier et les paliers débloqués, selon les critères des campagnes de jdr (68€ pour Vampire, mais il faut garder à l'esprit que le marché et les économies d'échelle sont différents entre un ouvrage en va et en vf).
  • Des paliers qui donnent franchement envie (ils ont même pensé à la musique !)

     Ah oui, j'ai oublié : le jeu s'adresse tout de même à un public très averti (déconseillé aux moins de 16 ans !). Pour vous situer un peu l'ambiance, Kult repose sur l'idée que la réalité n'est qu'une illusion, un voile dissimulant de terribles choses à même de rendre fous les pauvres mortels que nous sommes. Et le jeu se permet d'aller très loin en ce sens... Ici, l'Enfer ressemble vraiment à l'Enfer.

     Pour l'heure, la campagne étant close depuis belle lurette, impossible de profiter du prix attractif des lots proposés mais il vous reste la solution de la pré-commande. Sinon, vous pouvez toujours vous contenter des règles rapides, ou attendre une éventuelle sortie en vf en surveillant les actualités jdr (personnellement, je les trouve sur Black Book).

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B
Oui en effet c'est prometteur. KULT est un jeu formidable pour son background (moins pour ses règles complexes) devenu introuvable. Personnellement j'attends une version française, qui reprendra je l'espère l'intégralité des suppléments de la campagne du financement participatif, assez impressionnante.
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B
Bien hate de recevoir ma précommande...dapres le peu de critiques que j'ai lu sur la beta, le jeu a lair irréprochable sur sa presentation, son ecriture et son univers (j'avais la 3eme edition en francais et c'etait deja le cas; 250+ pages pour la 3eme edition contre pas loin de 350 pour la nouvelle...on gagne au change...et la mise en page et les illustrations ont vraiment de la gueule); les reproches que j'ai pu lire sont a propos la transposition des regles sur Powered by the Apocalypse, un ensemble de regles que je connais pas, mais qui a l'air de desservir l'univers de Kult (rendant les persos humains trop resistants et solides alors que les humains dans Kult sont censés etre au contraire vulnérables, dépassés et fragiles) et de nuire a l'immersion. Quoi qu'il en soit, rien n'empeche a priori de les modifier a sa guise pour renforcer le coté impitoyable et immortel des creatures de Kult, et j'attends de me faire ma propre opinion. En tout cas je suis ravi que cette campagne kickstarter ait eu autant de succes, et j'ai vraiment hate de redécouvrir ce que je considere haut la main comme mon JdR préféré.
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