Jupiter's Legacy T.1
Jupiter's Legacy
Tome 1
Lutte de Pouvoirs
- Type : comics
- Genre : super-héros
- Scénario : Mark MILLAR
- Dessin : Frank QUITELY
- Couverture : Frank QUITELY
- Traduction : Makma / Ben KG
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : Best Of Fusion Comics
- Date de parution : 10/02/2016
- Épisodes originaux : (2013) Jupiter's Legacy 1 à 5
- Format : cartonné / couleurs
- Dimensions : 176 X 265 mm
- Nombre de pages : 136
- Prix : 14,95 €
- ISBN : 978-2-8094-5345-4
Résumé éditeur
En 1932, la recherche d’une mystérieuse source de pouvoir entraîne Sheldon Sampson, son frère Walter et un petit groupe d’alliés dans une quête autour du monde. Des décennies plus tard, Sheldon et Walter sont devenus des surhumains salués pour leur héroïsme. Mais à présent, une nouvelle génération doit prendre la relève et cette mission s’annonce bien difficile.
Critique
Depuis la publication de Watchmen en 1986, on ne compte plus le nombre de comics exploitant le thème des "super-héros sur le retour" en jouant avec les codes du genre, pour résumer rapidement le chef d'œuvre d'Alan Moore. Jupiter's Legacy, s'il s'inscrit dans cette lignée, s'intéresse quant à lui tout particulièrement au conflit de génération opposant deux clans de super-héros, parents contre enfants, déjà abordé dans Watchmen via la relation conflictuelle entre le Comédien et Spectre Soyeux, fille de Sally Jupiter (le titre, "L'Héritage de Jupiter", étant sûrement un hommage de Mark Millar à Watchmen).
Au risque de paraître un peu réac', Jupiter's Legacy oppose ainsi une génération de super-héros vieillissants aux valeurs morales solides, droits dans leurs bottes, à leurs rejetons débauchés et irresponsables, en un mot nihilistes, afin de créer un contraste que l'on peut interpréter comme une comparaison entre la naïveté de l'âge d'or des comics et le cynisme de certaines œuvres actuelles.
Mais il ne s'agit là que d'un postulat car par la suite, l'auteur dérive astucieusement de son point de départ pour l'orienter vers un affrontement plus complexe entre conservateurs et progressistes, où les "bons" et les "méchants" deviennent plus confusément identifiables, en insufflant ainsi un fond politique à son histoire.
Sur la forme, Millar démontre une fois de plus toute sa maîtrise de l'art narratif en nous contant les destins de plusieurs générations avec maestria, alternant des flash-backs et autres ellipses ponctués par les débordements délirants d'un imaginaire sans limite, le tout superbement illustré par les dessins toujours très expressifs et percutants de Frank Quitely (The Authority, All-Star Superman...).
Le seul petit reproche que l'on pourra reprocher à Jupiter's Legacy sera donc son inspiration trop flagrante par rapport à Watchmen, comme bon nombre de comics néanmoins excellents (Rising Stars ou Umbrella Academy, par exemple...), de la désillusion de ses super-héros à la gloire passée au risque de totalitarisme entraîné par l'existence de surhommes, des thèmes dont Alan Moore a déjà fait le tour. Mais des hommages d'une telle qualité, on en voudrait tous les jours !
Critiques liées :