Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balades Cosmiques

Batman v Superman - La critique

23 Mars 2016, 01:00am

Publié par Norrin Radd

Batman v Superman - La critique

C'est peu dire que j'attendais avec impatience ce Batman v Superman, alléché par les (trop) nombreuses bandes-annonces qui nous promettaient un film extrêmement riche en thématiques, personnages et bastons bigger than life. On nous annonçait déjà que tout cela n'était qu'un hors-d'œuvre, l'infime partie d'un film à tiroirs dont l'enjeu était de mettre en place la Justice League... Et on était en droit de le croire étant donné l'incroyable travail de Zack Snyder sur Watchmen. Hélas, vous l'aurez déjà compris, le film tout entier est contenu dans ses trailers, par ailleurs bien meilleurs que le long métrage en lui-même.

Passé un énième flash-back sur le meurtre des parents de Bruce Wayne et sa découverte de la batcave (on commence à connaître l'histoire), le film enchaîne ensuite des scènes plates sans queue ni tête avec pour alibi un complot ourdi contre Superman (mais par qui ? Mystère !) afin de le discréditer lors d'un procès public. À ce stade, on peut encore penser que la quasi-absence d'expositions (tous les personnages font irruption dans le film comme un cheveu sur la soupe) et l'enchaînement chaotique des événements correspondent à une volonté d'évacuer rapidement les passages obligés pour aboutir sur la véritable intrigue absente de la bande-annonce... mais non. Vous connaissez déjà tout le film, et son scénario déconcertant de simplisme : Luthor monte Batman et Superman l'un contre l'autre, ils se battent puis deviennent copains par magie et s'appellent subitement par leur prénom après avoir essayé de s'entretuer, puis Luthor nous sort un Doomsday de son chapeau histoire de faire plaisir aux fans, Wonder Woman vient faire un peu de figuration pour le quota et attirer un public féminin, le tout sur une musique systématiquement à côté de la plaque, et voilà c'est à peu près tout. Ah, si : vous aurez bien droit aux membres de la Justice League censés occuper toute la seconde moitié du film, lors d'apparitions de quelques secondes en noir et blanc sur des caméras de surveillance... Après Star Wars VII, le syndrome fan-service a encore fait des siennes ! Et je ne parle même pas de l'explication de la calvitie de Luthor, qui donne vraiment l'impression de se moquer du spectateur une dernière fois.

Pour résumer, Batman v Superman m'a fait penser à un épisode de série télé de milieu de saison, une série dont vous auriez raté le début et dont la fin est prévisible. À ce niveau-là, Snyder semble n'avoir rien compris aux erreurs de scénario de son Man of Steel, tout aussi décevant. Bref, un conseil : pour profiter de bonnes histoires n'allez plus au cinéma mais tournez-vous vers les séries, avec Daredevil par exemple. Et c'est moins cher.

Une scène étrange, bizarroïde tire toutefois son épingle du jeu, peut-être parce qu'elle est incompréhensible et inattendue, lors d'un cauchemar de Bruce Wayne où un voyageur temporel difficilement identifiable (Flash ?) vient le mettre en garde contre la tyrannie future de Superman...

Commenter cet article