Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balades Cosmiques

Starship Troopers - La réédition

8 Novembre 2019, 01:00am

Publié par Norrin Radd

Starship Troopers - La réédition

     Avant le chef-d'oeuvre visionnaire aux sfx déments de Paul Verhoeven, Starship Troopers était un roman, un classique de la SF signé Robert A. Heinlein. Là où ça devient drôle, c'est que le bouquin, écrit au premier degré, faisait l'éloge d'une idéologie conservatrice et pro-militariste (précisons qu'il date de 1959), avant de devenir une satire anti-impérialisme yankee sous l’objectif du réalisateur hollandais.

     Pendant longtemps, l'auteur et son oeuvre ont suscité des controverses, certains affirmant qu'il n'était pas si "premier degré" que cela, qu'il adoptait avec ironie le point de vue d'un soldat (le roman est rédigé à la première personne), et d'autres n'hésitant pas à le qualifier d'auteur d’extrême droite (qualificatif rapidement attribué à tout auteur de SF n'affichant pas clairement des idées plutôt marquées à Gauche). En tout cas, tous s'accordent à dire que le Monsieur était un grand nom de la science-fiction.

     Et donc, le livre est bien sûr paru chez nous, depuis 1974, avec une traduction de Michel Demuth et un curieux titre, emprunté à Guy Béart : Étoiles, Garde à Vous ! Plusieurs éditions poches, toujours chez J'Ai Lu, se sont succédées, toujours avec le même titre.

     Si je vous parle de tout ça, il y a bien sûr une raison, car J'Ai Lu a la bonne idée de nous ressortir le bouquin, cette fois sous son vrai titre original. Alors évacuons de suite les sujets qui fâchent : la couverture est bof. A la rigueur, je préférais la dernière, ou même l'avant-dernière avec le soldat futuriste. Ensuite, il coûte 20€ tout de même, et 15 en version numérique. Oui je sais, ça refroidit. Mais évidemment, il y a un mais : inutile de chercher le livre à 2€ sur Price Minister, car c'est une toute nouvelle traduction inédite de Patrick Imbert qui nous est proposée, l'ancienne étant un peu, avouons-le, datée, pour ne pas dire vieillotte. On imagine qu'avec un "nouvel angle d'approche", le roman peut prendre une autre résonance, surtout en le superposant avec l'actualité internationale, ce d'autant plus qu'il est précédé d'une préface (je sais, c'est un pléonasme) expliquant son contexte.

     Pour vous faire une idée, J'Ai Lu a la bonne idée, justement, de mettre à disposition 36 pages (sur 352) de la bête, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Voir les commentaires

Enquêtes Paranormales ce soir sur C8

5 Novembre 2019, 01:00am

Publié par Norrin Radd

Enquêtes Paranormales ce soir sur C8

     Et oui, c'est un peu mon plaisir inavouable. Ce soir, à 21h20, EP revient sur la mythique affaire Roswell, c'est-à-dire le crash présumé d'un astronef extra-terrestre dans le désert du Nouveau Mexique dans les années quarante. On espère que l'émission sera documentée, la masse d'archives déclassifiées et de témoignages étant énorme (Bill Clinton lui-même avait ordonné une enquête). Je renvoie les curieux vers le livre OVNIS - 60 Ans de Désinformation de François Parmentier, et ses 440 pages d'analyse sur la désinformation supposée autour du phénomène. C'est un peu ardu à la lecture car très référencé, mais passionnant. Sinon il y aura plein d'autres choses dans ce numéro inédit (sommaire ici) suivi, comme d'habitude, par un numéro rediffusé.

Voir les commentaires

Diablo IV - La preview

3 Novembre 2019, 01:00am

Publié par Norrin Radd

Diablo IV - La preview

     Après la récente cinématique lancée en fanfare, avec un doublage en français s'il-vous-plaît, voici une première preview qui nous annonce un retour aux sources. Eh oui, le retour aux sources est à la mode au cinéma, dans les jeux vidéos, dans les BD... C'est à se demander pourquoi faire tant de suites, si la première approche était la bonne. Enfin bref. On ne s'en plaindra pas ici, où l'on est un peu conservateurs à ce niveau-là. Et ouais, c'était mieux avant. Et donc, Diablo IV proposera un monde ouvert, mais avec une vue en plongée de trois quart. Ça sera dark, mais ça on s'en doutait vu la cinématique digne de Hellraiser et le -18 associé.

Voir les commentaires

Diablo IV - Le trailer (2)

2 Novembre 2019, 06:43am

Publié par Norrin Radd

Diablo IV - Le trailer (2)

Voir les commentaires

Death Stranding - Les premiers tests sont tombés !

1 Novembre 2019, 02:00am

Publié par Norrin Radd

Death Stranding - Les premiers tests sont tombés !

     Le dernier jeu d'HIDEO KOJIMA scénarisé et produit par HIDEO KOJIMA grâce à son nouveau studio HIDEO KOJIMA sort dans une semaine, et les premiers tests tombent. Bon, je taquine un peu, le concepteur-programmeur japonais n'étant pas connu pour sa modestie, mais on dirait bien qu'il vient d'accoucher d'un nouveau chef-d'oeuvre.

     Rappelons que son dernier jeu, Metal Gear Solid V, avait entraîné son renvoi de Konami. Kojima avait à ce point dépassé les délais et le budget que le studio risquait de couler, et le jeu n'a même pas pu etre terminé (les dernières missions sont un recyclage des niveaux joués avec une difficulté accrue). Du même coup, le nouveau Silent Hill sur lequel il avait commencé à travailler (une démo est disponible) fut abandonné. Malgré cela, MGS V reste un monument artistique et technique, et on avait hâte de découvrir cet énigmatique Death Stranding intégralement original, conçu par HIDEO KOJIMA et une partie de son équipe partie avec lui de Konami.

     Au final, il semble que le concept repose sur la livraison de colis. Oui, vous serez un facteur. Le Besancenot de l'après Apocalypse. Bien sûr, ça va beaucoup plus que ça, techniquement d'abord (il faut prendre en compte la gravité, l'équilibre...), mais aussi du point de vue de l'intrigue. Si vous souhaitez profiter d'une surprise totale à la découverte du jeu, et il semble être très étonnant sur bien des points, mieux vaut ne pas les lire. Sinon, voici une sélection de deux premiers tests très développés.

Test jeuxvideo.com (19/20)

Test Le Journal du Geek (9/10)

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>