U.C.C. Dolores T.1 - La critique
U.C.C. Dolorès
Tome 1
La Trace des Nouveaux Pionniers
- Type : BD
- Genre : space-opéra
- Scénario & dessin : Didier TARQUIN
- Éditeur : Glénat
- Collection : Glénat BD
- Date de parution : 09/01/2019
- Format : couverture rigide / couleurs
- Dimensions : 240 X 320 mm
- Nombre de pages : 48
- Prix : 13,90€
- ISBN : 9782344017722
Résumé éditeur
Quoi de mieux qu’un vaisseau spatial pour voler de ses propres ailes ?
C’est un grand jour pour sœur Mony. À 18 ans, il est temps, pour cette orpheline recueillie à la porte du couvent des Nouveaux Pionniers, de quitter le nid et de trouver sa voie. Mais à peine propulsée dans le monde extérieur, voilà que la jeune fille découvre être l’héritière du UCC Dolorès, un croiseur de guerre de l’armée confédérée ayant appartenu au général Mc Monroe, de sinistre mémoire ! Incapable de manœuvrer un tel engin, la candide Mony se met en quête d’un pilote et « trouve » Kash, vétéran taciturne et désireux de changer de vie. Ensemble, ils prennent la direction de la Frontière aux commandes du Dolorès, un vaisseau au passé mystérieux !
Pour son entrée au catalogue Glénat, Didier Tarquin nous régale en tant qu’auteur complet avec cette nouvelle série de SF où il repousse toujours plus loin les limites de son dessin virtuose et de sa maestria narrative. Une odyssée spatiale palpitante aux héros accrocheurs qui dynamite les codes du genre, évoquant aussi bien Star Wars que Firefly, Cowboy Bebop et Lanfeust des étoiles réunis !
Critique
Voilà une très bonne surprise que ce U.C.C. Dolorès, sorti un peu de nulle part en début d'année. Le propos, s'il n'est pas follement original, nous embarque sans peine dès les premières pages à travers le parcours de Mony, une jeune nonne innocente balancée sans préparation hors de son couvent dans un monte futuriste ultra-violent. Très vite, on se retrouve dans un vaisseau spatial avec un équipage au complet, et donc en plein space-opéra. U.C.C. Dolorès s'inscrit dans la tradition de la "BD francophone à héroïne" (axé sur un personnage féminin, pas sur la drogue, hein...) telle La Quête de l'Oiseau du Temps, par exemple, dont on retrouve un peu le trait dans les sublimes dessins de Dider Tarquin, également scénariste. Une inspiration toute trouvée pour le jeu de rôle Metal Adventures, par exemple. Le prochain tome est annoncé pour novembre.