Metal Adventures 1.5 - Le livret de découverte
Quand on parle du loup... Je vous relatais récemment le bilan d'une partie test, eh bien le scénario joué est maintenant disponible pour tout le monde dans ce kit de démo.
(Presque) toute l'actualité de la culture populaire.
Quand on parle du loup... Je vous relatais récemment le bilan d'une partie test, eh bien le scénario joué est maintenant disponible pour tout le monde dans ce kit de démo.
Ça sera vendredi, le 14 juin, à la librairie Au Repaire des Héros (Angers - 49). Jean-Marc Rochette et Elliot Raimbeau seront présents pour dédicacer les ouvrages Le Loup/Transperceneige Extinctions et Les Tambours de Srebrenica. Tous les détails sur leur page FB. Au passage, ma critique de Transperceneige.
J'ai eu l'honneur de participer, pas plus tard qu'hier, à une séance de démonstration de Metal Adventures, avec pour MJ Arnaud Cuidet himself. Metal Adventures, c'est le JdR avec plein de pirates de l'espace dedans, et Arnaud Cuidet, c'est son auteur. Le scénario était, logiquement, une introduction à son univers tiré d'un kit de démo. Notre fine équipe de bras cassés s'en est tirée plus ou moins bien, je ne sais pas trop comment à vrai dire, étant donné notre "stratégie" un peu foireuse.
Le bilan ? Ça tourne plutôt bien. Cinq minutes pour assimiler le background, puis cinq autres pour les règles, puis beaucoup d'actions et de rebondissements. La grande aventure. Pas mal de dés à lancer par jet, aussi (il n'est pas rare d'en utiliser 5, 6 ou 7, et il est possible de les doubler), et c'est assez punitif : on s'en prend plein la tête (ceci dit, je jouais Ramon, un mutant à quatre bras, PJ prétiré un brin bourrin toujours en première ligne). L'avantage, c'est que l'action est ici privilégiée au blabla : si vous tergiversez trois plombes, le MJ ne tarde pas à vous rappeler le danger omniprésent. Des vols en vaisseau spatial sont bien sûr au programme, le système de navigation et de combat n'est pas trop technique mais reste précis. Les joueurs étaient à fond dedans, les trois heures et quelques sont passées très vite, ce qui est plutôt bon signe. Le début du scénario dans une mine de cristal m'a rappelé Dark Bane - La Voie de la Destruction, excellent roman tiré de l'univers étendu Star Wars, mais je ne pense pas que ça soit volontaire.
Metal Adventures est à l'origine un JdR de 2009. Une nouvelle mouture, dite la 1.5, celle que nous avons testée, sera bientôt proposée sur Ulule, avec moult paliers à débloquer. Pour vous donner une idée, celle-ci avait déjà été proposée en décembre 2018, sans obtenir de financement. Cela ne remet pas en cause la qualité du jeu, et les raisons marketing ayant nuit à la réalisation du projet seront sans doute corrigées dans la prochaine campagne.
Et donc voilà, tant qu'à faire du copinage, la partie s'est déroulée au magasin Sortilèges d'Angers (49), dans le cadre du festival Imaj'nère. Une partie de Pax Elfica était également prévue le lendemain, dimanche, sur le site du salon.
Attention, v'la du lourd. Glénat poursuit l’adaptation en BD des meilleures nouvelles de Conan, en changeant d’artiste à chaque album (c'est le principe). Pour cette sixième mouture, nous avons droit à l'une de mes préférées : Chimères de Fer dans la Clarté Lunaire. Shadows in the Moonlight, ou Iron Shadows in the Moon, traduite de différentes façons, la première étant Des Ombres dans la Clarté Lunaire. Il s'agit là d'une histoire purement howardienne, qui commence avec une esclave quasi nue en fuite, une baston monumentale avec un Conan (quasi nu aussi) en furie, ça se prolonge avec la découverte d'un temple hanté... Enfin du Howard, quoi. Virgine Augustin est aux commandes, aussi bien au scénario qu'au dessin, et son style s'adapte parfaitement à l'étrange atmosphère de la nouvelle.