Ça y est, le bal est ouvert, avec la traditionnelle ouverture du Salon de la BD le jeudi pour les pros, et l'accès demain aux visiteurs. Originaire d’Angoulême, je ne peux faire moins que de le signaler.
J'ai déjà eu l'occasion de le souligner, ces dernières années (décennies ?), le Festival ronronne, et la folie douce qui l'animait dans les années 80 a peu à peu disparu au profit d'une sorte d’institutionnalisation, voire de formatage, avec les mêmes gros stands au mêmes agencements situés aux mêmes endroits, et les mêmes auteurs en dédicace. La BD étant un art un peu spécial, en marge, on peut autant se réjouir de ce passage à l'âge adulte que regretter sa période ado.
Bref, cette année présente son lot de choses intéressantes, à commencer par les incontournables expos. En tant que fan number one de Batman, je commencerai par celle qui lui est consacré pour ses 80 ans (il ne les fait pas), avec la présence de la Batmobile (et la vraie, celle de Tim Burton, s'il-vous-plaît). L'expo de l'Alpha (la récente médiathèque) se présente sous la forme d'une batcave, ce qui est bien vu, reconnaissons-le.
Le Festival rend aussi hommage à Richard Corben, un immense dessinateur qui fit sa renommée dans les pages de Métal Hurlant, et qui a travaillé sur plusieurs comics (Hellblazer, Hellboy, le Punisher...). Citons aussi l'expo forcément affriolante sur Manara, qu'on ne présente plus.
Toutes les photos et les détails sur le site officiel.