Je l'avoue, j'étais honteusement passé à côté, mais heureusement Dieu a créé les FNAC : j'ai donc découvert sur une étagère ce livre de poche rédigé par Patrice Louinet, ZE spécialiste of Robert E. Howard.
Après avoir accompli un énorme travail de réévaluation de l'oeuvre howardienne auprès du grand public à travers les éditions Bragelonne, explicité dans les préfaces où il relate sa recherche des textes originaux massacrés dans les premières compilations originales par L. Sprague de Camp (changement de personnages, nouvelles inachevées complétées sans en faire mention...), Louinet récidive chez Hélios avec ce "Guide Howard", version poche de l'ouvrage déjà paru chez Actu SF.
Je ne vais pas vous refaire l'historique de l'oeuvre du créateur de Conan (qui n'est pas un barbare), et ce n'est d'ailleurs pas le but de ce livre, qui s'attache d'avantage à décrire l'auteur et à démonter une par une les idées reçues pour, en quelque sorte, déconstruire tous les préjugés générés par un malentendu causé par ses héritiers auto-proclamés. Ses plus fameuses nouvelles sont ensuite résumées et leur rédaction replacées dans leur contexte. Enfin, nous découvrons quelques lettres d'Howard et Lovecraft parmi les centaines échangées.
L'oeuvre de toute une vie pour Louinet qui, à l'image de Conan, ne recule jamais dans sa tâche.