Alors là attention, éloignez les enfants, les mineurs, le Labrador, et restez seul devant votre écran, le sujet est délicat. C'est bon ? Très bien.
Dans les années 90, au plus fort de la vague japanime en France paraissait la cassette VHS d'Urotsukidoji dans la collection Manga Mania, qui nous permit de découvrir bon nombre de chef-d’œuvres. Soyons clairs : Urotsukidoji fait partie de ce qui se fait de plus extrême et dérangeant dans le genre. Oui mais voilà, contrairement à beaucoup de machins racoleurs et putassiers, on y trouve une histoire qui tient la route, et surtout : des dessins et une animation largement au niveau de ce qui se faisait de mieux à l'époque grâce à un budget conséquent.
Il va sans dire que la sortie de la cassette d'Urotsukidoji, et surtout de sa suite, mit une bonne claque à tout un public pensant avoir découvert la sommité du hardcore avec Ken le Survivant ! (et encore, les VHS étaient censurées).
Bref. Urotsukidoji, l'anime est l'adaptation d'un manga, comme souvent. Or ce manga se voit aujourd’hui proposé par Black Box en réédition via un financement participatif. Les 2 premiers tomes sur 4 sortiront en fin d'année.