Sans doute avez-vous déjà entendu parler de Mindhunter, nouvelle série Netflix (évidemment) où David Fincher, après Se7en et Zodiac, replonge dans le monde des tueurs en série dans un cadre réaliste au cœur de l'Amérique profonde où nous suivons le parcours des deux agents du FBI ayant, en quelque sorte, inventé le profilage grâce à une série d'entretiens avec des serial killers.
La série n'est pas parfaite, loin de là. Elle manque d'originalité et reprend pour beaucoup les grandes lignes de Hannibal (un autiste atteint du Syndrome d'Asperger donne des cours au FBI, et doit se confronter au terrain où sa perception des choses et son mode de raisonnement atypiques lui permettent de faire des synthèses spectaculaires, pour résumer).
Cependant, certaines scènes sont assez marquantes, notamment celles où apparaissent Ed Kemper, célèbre criminel ayant partiellement inspiré le personnage de Hannibal. L'acteur qui l’interprète livre en effet une performance stupéfiante, et ce petit montage démontre à quel point la série s'appuie sur des bases réelles, ce qui n'a rien d'étonnant de la part de David Fincher.
Pour tout dire l'exercice est un peu glauque quand on connaît le parcours du personnage, mais l’intérêt repose surtout sur la démonstration d'une volonté de coller au plus près de la réalité (les dialogues reprennent mot à mot les paroles de Kemper). Et il y a de quoi avoir des frissons...