GunnM - Mars Chronicle T.1
GunnM
Mars Chronicle
Tome 1
- Type : manga
- Genre : SF cyberpunk
- Scénario : Yukito KISHIRO
- Dessin : Yukito KISHIRO
- Traduction : David DELEULE
- Éditeur : Glénat
- Collection : seinen
- Date de parution : 19/10/2016
- Date de première parution (vo) : 2014
- Format : souple / noir & blanc + jaquette couleurs
- Dimensions : 130 X 180 mm
- Nombre de pages : 194
- Prix : 7,60 €
- ISBN : 978-2-344-01751-7
Résumé
Les origines de Gally !
Les trombes de la guerre dévastent les étendues rouges de Mars. Qui aurait pu prédire qu’une petite rescapée de ce paysage d’apocalypse deviendrait un jour la plus terrifiante des guerrières. Les récits de la Yoko du passé et de la Gally du futur se superposent pour nous fournir les clés de son mystère.
Que le rideau se lève sur l’ultime chapitre de la saga Gunnm !
Troisième saison de la saga, Gunnm Mars Chronicle nous transporte aux sources de l'histoire pour nous dévoiler les origines de Gally. Les lecteurs de la première heure retrouveront le charme de la première série Gunnm, tandis que ceux qui ont suivi Last Order découvriront là le chaînon manquant qui guide la destinée de notre héroïne !
Critique
Édité pour la première fois en France à l'occasion de la réédition de GunnM en août 2016, Mars Chronicle se présente sous la forme d'une préquelle où nous est relatée l'enfance de Gally. L'intrigue se déroule sur Mars, où la petite cyborg un peu gauche accompagnée de sa meilleure amie est recueillie dans un orphelinat au cœur du désert martien. Bien évidemment, les choses ne tardent pas à se gâter pour les deux fillettes...
On retrouve tout ce qui fait le sel de l'œuvre : cette sensibilité, cette innocence mêlée à la violence la plus crue, qui touche ici des enfants et accroît ainsi le sentiment de malaise à la lecture du manga. Néanmoins, je n'ai pas ressenti le même intérêt à la lecture de cette préquelle, cette même claque provoquée jadis par la lecture du chef-d'oeuvre cyberpunk de Kishiro, la faute à de très jeunes personnages auxquels il est difficile de s'identifier et à un décor désertique moins original et fascinant que la décharge à ciel ouvert de GunnM.
Il faut toutefois garder en tête que ce premier tome à valeur d'exposition, et qu'il réserve quelques situations et personnages intenses comme l'auteur sait si bien les concocter, et qui resteront longtemps gravés dans votre esprit.