Ghost in the Shell revient chez Glénat
Aà l'occasion de la sortie prochaine du film, Glénat sort de ses cartons une nouvelle édition dite "perfect" du manga cyberpunk culte de Masamune Shirow.
Rappelons-le : l'histoire tourne autour de la quête d'identité d'une cyborg utilisée par les services secrets nippons. Il va de soi que le concept s'inspire fortement de Blade Runner.
L'oeuvre de Shirow, tout d'abord découverte en France avec Apple Seed (déjà chez Glénat), fut un véritable choc et contribua grandement, avec Akira, GunnM et DBZ, à l'essor des mangas dans l'hexagone. Son trait énergique, sauvage, à la limite du croquis, ce mélange de technologie futursite fut une véritable claque pour un public occident guère habitué à des oeuvres aussi barrées (l'introduction dévoilant l'héroïne en chute libre, totalement nue, résonne comme une note d'intention.
Glénat nous propose quelques pages (48 sur 352 !) en lecture libre sur son site, les premières sont colorisées (bizarrement, le style de Shirow perd un peu une fois en couleurs) et ça coûte autour de 15€.