Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balades Cosmiques

Deadpool - La critique

16 Février 2016, 01:00am

Publié par Norrin Radd

Deadpool - La critique

Deadpool est un film totalement déroutant, un OFNI (Objet Filmique Non Identifié) au sein de la pléthore d'adaptations de comics auxquelles nous avons droit depuis ces dernières années. Voilà qui est dit. Étonnant, surprenant, difficile à appréhender, et donc à critiquer...

Dès son générique d'ouverture en forme de note d'intention, le ton est donné afin de nous rassurer sur la fidélité envers l'ambiance déjantée du comic-book. Ensuite, le film souffle constamment le chaud et le froid, basculant sans transitions entre humour/gore/sexe/action/romantisme/horreur, insufflant ainsi un rythme certain au long-métrage mais en risquant de perdre en route le spectateur, ce d'autant plus que l'intrigue suit une narration éclatée faite de flash-backs. Pour enfoncer un peu plus le clou, le tout est ponctué de références et clins d'œil au second ou troisième degré (mais sinon, ça ne serait pas Deadpool) susceptibles de faire décrocher le public. Donc, pour résumer, Deadpool, ça passe ou ça casse.

Et bien en ce qui me concerne, pour être clair, ça passe. En s'amusant avec les codes de films de super-héros devenus pour le moins lassants, Deadpool tire son épingle du jeu en jouant la carte de l'autodérision tout en prenant au sérieux son axe principal, une histoire d'amour ultra-déjà vue mais qui fonctionne malgré tout grâce à l'investissement de Ryan Reinolds et Morena Baccarin. Le film parvient ainsi à ne pas être seulement drôle mais parfois touchant, dans les limites de l'exercice, mais tout de même. Ainsi, le réalisateur évite le piège d'une suite de sketches et vannes lourdingues sur la durée en nous proposant une véritable intrigue qui, si elle ne casse pas des briques, fonctionne.

Sinon, le film est assez avare en décors ou personnages (Deadpool s'amuse lui-même du faible nombre de X-Men faisant leur apparition pour des questions de droits) et le tout repose essentiellement sur le charisme du mercenaire défiguré et sur des scènes d'action réussies, mais la bonne volonté des auteurs, du réalisateur et du casting confère à l'ensemble un capital sympathie indéniable.

Voir les commentaires

Daredevil saison 2 - Le trailer final

15 Février 2016, 02:00am

Publié par Norrin Radd

Comme d'habitude avec les trailers pas de blabla, que de l'info. Il n'empêche qu'un Punisher comme ça, on l'espérait tous.

Daredevil saison 2 - Le trailer final
Daredevil saison 2 - Le trailer final
Daredevil saison 2 - Le trailer final
Daredevil saison 2 - Le trailer final
Daredevil saison 2 - Le trailer final
Daredevil saison 2 - Le trailer final
Daredevil saison 2 - Le trailer final
Daredevil saison 2 - Le trailer final
Daredevil saison 2 - Le trailer final
Daredevil saison 2 - Le trailer final
Daredevil saison 2 - Le trailer final

Voir les commentaires

Punisher - Le Blu-ray collector

15 Février 2016, 01:00am

Publié par Norrin Radd

Punisher - Le Blu-ray collector

Adaptation ultime du Punisher, sombre, hyper-violente et sans concessions avec son Dolph Lundgren brun psychopate crado vivant dans les égouts, à des années-lumière du produit aseptisé avec Thomas Jane dans le rôle-titre, le film de Mark Goldblatt se voit aujourd'hui réédité en Blu-ray (mais aussi en DVD) par The Ecstasy of Film dans une édition utra limitée à 1 000 exemplaires, et ce n'est que justice.

Cette version remasterisée, uncut et blindée de suppléments se destine à devenir un véritable objet de collection, au moment judicieusement choisi où le Punisher s'apprête à revenir sur le devant de la scène à travers la série Daredevil.

Le prix est un peu élevé (30 €) mais dépêchez-vous, il n'en reste plus beaucoup.

 

Site de l'éditeur

Détails techniques :

  • Le Punisher vu par Mark Goldblatt
  • Les coulisses du tournage
  • Bandes-annonces US, française, japonaise et vidéos
  • Galeries photos
  • Catalogue éditeur
  •  Version uncut (89mn 16s)

    Son : DTS-HD stéréo 16 bits et dolby surround - langues : français et anglais - sous-titres : français (amovible)

    Encodage : 1080P HD - MPEG4 AVC - 23,976FPS

  • Version workprint (93mn 36s)

     Son : mono - audio : anglais - sous titres : français (amovible)

  • Livret (24 pages) par David Fakrikian avec préface de Mark Goldblatt + fac similé : Impact N°20 (avril 1989) - Interview de Dolph Lundgren
  •  Trois nouvelles pistes de sous-titres d'après le scénario original pour les différentes versions du film.
  • Slipcase et digipack (3 volets tranche quadri) artwork de l'illustrateur Gengis Kahn Artwork.

Punisher - Le Blu-ray collector
Punisher - Le Blu-ray collector

Voir les commentaires

Jupiter's Legacy T.1

12 Février 2016, 01:00am

Publié par Norrin Radd

Jupiter's Legacy T.1

Jupiter's Legacy

Tome 1

Lutte de Pouvoirs

  • Type : comics
  • Genre : super-héros
  • Scénario : Mark MILLAR
  • Dessin : Frank QUITELY
  • Couverture : Frank QUITELY
  • Traduction : Makma / Ben KG
  • Éditeur : Panini Comics
  • Collection : Best Of Fusion Comics
  • Date de parution : 10/02/2016
  • Épisodes originaux : (2013) Jupiter's Legacy 1 à 5
  • Format : cartonné / couleurs
  • Dimensions : 176 X 265 mm
  • Nombre de pages : 136
  • Prix : 14,95 €
  • ISBN : 978-2-8094-5345-4

Résumé éditeur

En 1932, la recherche d’une mystérieuse source de pouvoir entraîne Sheldon Sampson, son frère Walter et un petit groupe d’alliés dans une quête autour du monde. Des décennies plus tard, Sheldon et Walter sont devenus des surhumains salués pour leur héroïsme. Mais à présent, une nouvelle génération doit prendre la relève et cette mission s’annonce bien difficile.

Critique

Depuis la publication de Watchmen en 1986, on ne compte plus le nombre de comics exploitant le thème des "super-héros sur le retour" en jouant avec les codes du genre, pour résumer rapidement le chef d'œuvre d'Alan Moore. Jupiter's Legacy, s'il s'inscrit dans cette lignée, s'intéresse quant à lui tout particulièrement au conflit de génération opposant deux clans de super-héros, parents contre enfants, déjà abordé dans Watchmen via la relation conflictuelle entre le Comédien et Spectre Soyeux, fille de Sally Jupiter (le titre, "L'Héritage de Jupiter", étant sûrement un hommage de Mark Millar à Watchmen).

Au risque de paraître un peu réac', Jupiter's Legacy oppose ainsi une génération de super-héros vieillissants aux valeurs morales solides, droits dans leurs bottes, à leurs rejetons débauchés et irresponsables, en un mot nihilistes, afin de créer un contraste que l'on peut interpréter comme une comparaison entre la naïveté de l'âge d'or des comics et le cynisme de certaines œuvres actuelles.

Mais il ne s'agit là que d'un postulat car par la suite, l'auteur dérive astucieusement de son point de départ pour l'orienter vers un affrontement plus complexe entre conservateurs et progressistes, où les "bons" et les "méchants" deviennent plus confusément identifiables, en insufflant ainsi un fond politique à son histoire.

Sur la forme, Millar démontre une fois de plus toute sa maîtrise de l'art narratif en nous contant les destins de plusieurs générations avec maestria, alternant des flash-backs et autres ellipses ponctués par les débordements délirants d'un imaginaire sans limite, le tout superbement illustré par les dessins toujours très expressifs et percutants de Frank Quitely (The Authority, All-Star Superman...).

Le seul petit reproche que l'on pourra reprocher à Jupiter's Legacy sera donc son inspiration trop flagrante par rapport à Watchmen, comme bon nombre de comics néanmoins excellents (Rising Stars ou Umbrella Academy, par exemple...), de la désillusion de ses super-héros à la gloire passée au risque de totalitarisme entraîné par l'existence de surhommes, des thèmes dont Alan Moore a déjà fait le tour. Mais des hommages d'une telle qualité, on en voudrait tous les jours !

Critiques liées :

Voir les commentaires

Batman v Superman - Le trailer final

11 Février 2016, 01:00am

Publié par Norrin Radd

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>