L'Attaque des Titans T.1
- Type : manga
- Genre : shonen
- Scénario : Hajime ISAYAMA
- Dessin : Hajime ISAYAMA
- Traduction : Sylvain CHOLLET
- Éditeur : Pika
- Collection : Pika Seinen
- Date de parution : 26/06/2013
- Date de première parution (vo) : 2010
- Format : souple / noir & blanc + jaquette couleurs
- Dimensions : 120 X 180 mm
- Nombre de pages : 192
- Prix : 6,95 €
- ISBN : 978-2-8116-1169-9
Résumé :
Il y a plus d’un siècle de cela, les Hommes vivaient en paix. Mais, un jour l’Humanité a presque été entièrement décimée par des êtres gigantesques, les Titans. Personne ne sait d’où ils viennent ! Une seule chose est sûre, ils semblent animés par un unique but : dévorer les humains, un par un !
Depuis, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée de hautes murailles au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Ignorant tout du monde extérieur, ils se pensent au moins à l’abri des Titans ! Mais leurs vies basculent le jour où surgit un Titan démesuré…
Critique :
Je n’aurai pas résisté longtemps : le visionnage de la bande-annonce de l’adaptation de L’Attaque des Titans m’aura poussé à lire le premier tome du manga. Réaction à chaud…
LADT a le mérite d’offrir un angle d’approche original sur une idée ultra-rabattue en science-fiction : le repli d’un groupe de survivants derrière une enceinte censée être infranchissable (récemment exploitée dans The Walking Dead, voire Game of Thrones). Mais point de zombis cette fois, la menace vient donc d’une horde de Titans dont on ne sait pas grand chose.
Ainsi, l’auteur semble avoir conscience qu’un postulat aussi simple doit être sublimé par des trouvailles un peu démentes et, outre l’idée des Titans spectaculaires empruntée à la mythologie grecque et au tableau de Goya, ou bien leur aspect surréaliste, il nous sort de son chapeau une « manœuvre tridimensionnelle » grâce à laquelle les commandos d’humains chargés de lutter contre les Titans peuvent accomplir des acrobaties aériennes pendus à des grappins dans une parfaite synchronisation…
Mais toutes ces idées un peu barrées ne suffiraient pas à faire sortir LADT du lot si l’auteur ne démontrait pas une parfaite maîtrise de sa narration. J’en veux pour exemple l’introduction où il a l’excellente idée, après avoir ouvert son histoire sur une scène d’assaut menée par une patrouille contre un Titan, de refuser le triomphalisme pour poser une ambiance fataliste et désespérée avec le retour des « héros » dans un état lamentable. En quelques pages, le ton est donné.
Sur la forme, le manga affiche un graphisme tout à fait surprenant, qui en aura sûrement rebuté plus d’un (moi le premier). Le trait est assez « enfantin », les proportions ne sont pas respectées, la musculature et la dentition des Titans ne correspondent pas à l’anatomie humaine, la perspective est parfois originale… Mais tout cela ressemble davantage à un parti pris qu’à une incompétence artistique, comme si l’artiste souhaitait créer un contraste entre la violence de son univers et son apparence naïve, le résultat s’avérant beaucoup plus déstabilisant qu’un parti pris réaliste…
LADT est actuellement l’une des meilleures ventes mangas, que ce soit en France ou au Japon. Comme quoi, les bonnes histoires sont universelles.