Ghost Rider
Tome 1
Vengeance Mécanique
- Type : comics
- Genre : super-héros
- Scénario : Felipe SMITH
- Dessin : Tradd MOORE
- Traduction : Ben KG / MAKMA
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : 100% Marvel / All-New Marvel NOW !
- Date de parution : 20/05/2015
- Épisodes originaux : (2014) All-New Ghost Rider 1 à 5
- Format : cartonné / couleurs
- Dimensions : 175 X 265 mm
- Nombre de pages : 112
- Prix : 13 €
- ISBN : 978-2-8094-4906-8
Résumé éditeur
Un nouveau Ghost Rider fait son apparition à Los Angeles... au volant d'une voiture ! Habitant d'un quartier où règnent la violence des gangs et les trafics de drogue, le jeune Robbie Rayes se découvre d'incroyables pouvoirs. Il va alors les utiliser pour affronter la pègre, notamment le Docteur Zabo et Mister Hyde.
Critique
Bien que jamais réllement populaire en France, le Ghost Rider connut son heure de gloire avec Mark Texeira dans les années quatre-vingt dix avant d'être mis au rebut par des films très médiocres.
Dans la continuité de la collection All-New Marvel, ces épisodes proposent de remettre au goût du jour un personnage en posant un nouveau point de départ permettant à tout le monde de "prendre le train en marche" sans souffrir du principal défaut des comics qui fit décrocher bon nombre de lecteurs : les backgrounds interminables faisant de la vie de chaque super-héros une véritable encyclopédie.
Contrairement à Silver Surfer, les auteurs vont ici encore plus loin en créant un nouveau Ghost Rider, désormais un latino issu d'un quartier chaud de Los Angeles et destiné à conduire, c'est ici que se situe la plus grosse nouveauté : une voiture.
Adieu le biker au crâne enflammé et bienvenue au pilote profitant de l'"effet Fast and Furious". Cela n'est pas forcément une mauvaise idée, l'époque ayant changé et l'image sulfureuse liée aux motards ayant évolué. L'esprit de la vengeance est donc désormais incarné par un jeune latino souffrant de la violence inhérente à son quartier et participant la nuit à des courses clandestines. Dont acte.
J'espère que la comparaison avec Fast and Furious ne vous aura pas fait fuir car, en réalité, elle ne concerne que le postulat des courses clandestines. Pour le reste, il faut plutôt voir du côté du Christine de John Carpenter, et de sa relation fusionnelle entre le conducteur et sa voiture. Mais la plus grande originalité de ce Ghost Rider est selon moi formelle, et tient dans son style graphique furieux constamment en mouvement (qui peut surprendre au départ), sublimé par les couleurs chaudes dispensées par rien de moins que trois coloristes !
La réussite de ce Ghost Rider est donc avant tout formelle, son histoire restant assez classique pour le genre. On sent l'énergie, la rage des auteurs dans chaque trait, sous un aspect globalement assez "délirant" aboutissant sur un rendu, un ton général, une atmosphère se prenant moins au sérieux que le tout récent Iron Fist.