Zorya la Noire T.1/3
Le Monde de L’Épée de Cristal
Tome 1/3
Zorya la Noire
- Type : BD francophone
- Genre : heroïc-fantasy
- Scénario : Sylvia DOUYÉ
- Dessin : Fabio LAI
- Éditeur : Vents d’Ouest
- Collection : Fantastique
- Date de parution : 07/01/2015
- Format : cartonné/couleurs
- Dimensions : 240 X 320 mm
- Nombre de pages : 56
- Prix : 14,50 €
- ISBN : 9782749307725
Résumé éditeur
Le spin-off tant attendu d’un classique de l’heroïc-fantasy !
Cela fait 200 ans que la Grande Nuit de Cristal a eu lieu. Celle où la douce et belle Zorya a basculé du côté du mal pour semer la terreur sur ceux qu’elle avait juré de protéger... Aujourd’hui, après deux siècles d'oppression, Zorya est en exil sur une mystérieuse île. Son absence se ressent étrangement jusque dans la nature. Le volcan s’éteint et certains êtres recouvrent les pouvoirs magiques qu’ils avaient perdus. Dès lors, la rébellion s’organise. Zorya doit revenir avant que le pouvoir ne soit renversé. Son amant doit la ramener. Mais comment sortir d’une île d’où il est dit qu’on ne revient jamais ?
Sylvia Douyé et Fabio Lai reprennent les rênes de la mythique série d’heroïc-fantasy de Goupil et Crisse : L’Épée de Cristal ! Dans cette nouvelle aventure plus sombre, mais toujours empreinte de magie et de sensualité, ils narrent le destin tourmenté de la belle Zorya, à présent passée du côté du mal, en compagnie de nombreux personnages de la série mère. Une épopée en trois volumes.
Critique
Pour être honnête, j’ignorais tout du cycle de L’Épée de Cristal avant la lecture de Zorya la Noire, spin-off à la saga. Le synopsis avait tout pour me plaire, avec l’histoire de cette impératrice maléfique emprisonnée reconnue coupable de mille crimes aux allures de dark fantasy.
Néanmoins, la déconstruction du récit aura vite fait de perdre le lecteur néophyte ignorant tout de cet univers. Difficile en effet de s’immerger dans une histoire qui refuse un schéma linéaire au profit d’une multiplication de lieux, personnages et flash-back embrouillant davantage le lecteur qu’ils ne l’aident à comprendre les enjeux, et à s’attacher aux personnages (censés être déjà connus du lecteur). Malheureusement, le dessin hésitant entre les codes de la fantasy et le style cartoonesque ne parvient pas à transcender l’histoire.
On regrettera donc que l’auteur n’ait pas délaissé ces incessants va-et-vient au profit d’une intrigue plus linéaire axé sur la personnalité d’une impératrice mauvaise et cruelle, qui aurait assurément donné lieu à un récit plus fort et original, cet archétype de personnage n’étant finalement pas si répandu...
Illustrations © Vents d'Ouest. Tous droits réservés.